Un devis de déménagement est un document rédigé par une société spécialisée dans le domaine, avant d’effectuer un déménagement et qui contient toutes les conditions de ce dernier. Si vous êtes sur le point de déménager, cet article vous donnera une idée sur les démarches obligatoires qu’il faut effectuer auprès de la société de déménagement et comment constituer un devis de déménagement.

Comment s’effectue le devis de déménagement ?

Avant l’élaboration du devis de déménagement, le déménageur doit faire une visite dans la maison à déménager avec son client pour évaluer les points suivants :

  • le volume du matériel qui doit être transporté.
  • les différentes contraintes et obstacles qui pourront surgir lors du transport des meubles.
  • les places de stationnement et la distance entre le stationnement et la porte de l’immeuble, présence d’escaliers…etc.

Lors de cette visite, veillez bien à ne rien à fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du déménagement, afin de définir les responsabilités et se faire rembourser, si le déménageur commet une erreur : retards, perte d’objets, matériel abîmé…etc.

Le devis sera réalisé et transmis aux deux parties. Il doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • les références de l’entreprise de déménagement.
  • le nom et l’adresse du client.
  • la date prévue pour le déménagement, ainsi que la période fixée.
  • le lieu du déménagement.
  • la distance entre l’ancienne et nouvelle maison.
  • l’adresse de la nouvelle maison.
  • la date de la réalisation du devis.
  • la quantité de matériel à transporter.
  • les tâches incluses dans le déménagement.
  • le montant HT et le montant TTC.
  • le type de voyage.

Quelles sont les conditions du déménagement ?

Les déménageurs proposent trois niveaux de service :

  • le service minimum qui inclut le chargement et déchargement des bagages seulement.
  • le niveau 2 qui inclut l’intervention du client dans les différentes tâches, notamment l’emballage.
  • le niveau 3 est un niveau tout inclu : l’emballage, le transport, …etc.

En plus du devis, d’autres documents obligatoires accompagnent le déménagement, pour préciser ses conditions :

  • la lettre de voiture : c’est un document obligatoire qui contient toutes les informations introduites dans le devis. Il assure le suivi du déménagement, au fur et à mesure qu’il s’effectue.
  • le bulletin de livraison : c’est un document qui indique les délais et modalités de la prestation, en cas de conflit ou problème.
  • la déclaration de valeur : c’est la liste et la valeur des meubles à transporter dont le coût dépasse la valeur remboursée en cas de dommages. Il est remis au client avec le devis avant le déménagement.

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