Si vous n’optez pas pour la formule optimale d’une entreprise de déménagement, vous ne pourrez pas vous en sortir avec votre déménagement sans un minimum d’organisation. C’est pourquoi, nous vous proposons cet article pour vous aider dans vos démarches.

Comment vous souhaitez déménager ?

Avant le jour J, il faudra décider de quelle manière vous souhaitez procéder au déménagement. Ainsi, vous pouvez soit :Carton déménagement

  • Faire appel à des déménageurs : c’est la solution la moins contraignante, la plus simple et la plus rapide. Il est indispensable de demander des devis à plusieurs déménageurs pour les comparer et choisir la meilleure offre. Vous devez faire attention à choisir la formule (faire ou non les cartons, démonter ou non les meubles) en fonction du confort souhaité et du budget.
  • Tout faire soi-même : cette option est envisageable si vous n’avez pas beaucoup d’objets à transporter. Il faut simplement louer un camion de déménagement (ou en emprunter un si vous en avez la possibilité) et faire appel à des proches pour vous aider.

Que faut-il préparer ?

Avant votre déménagement, il faut :

Prévoir le volume des objets à transporter

Cela peut être assez délicat, il donc conseillé de vous rendre sur un simulateur en ligne. On vous demandera le nombre de pièces de votre logement et ce que chaque pièce comporte comme objets. Si le volume est trop coûteux à transporter, n’hésitez pas à vous séparer de tout ce qui est en trop, en le donnant à une association caritative par exemple.

Organiser l’emballage des cartons

Il faut prévoir l’ensemble du matériel nécessaire, comme le ruban adhésif (celui-ci doit avoir une largeur de 5 cm), des cartons et sacs de tailles différentes, des cartons-penderies pour certains vêtements, de vieux journaux et du papier-bulle pour les objets fragiles, des ciseaux et un cutter, des autocollants pour pouvoir repérer facilement les pièces des meubles.

Il convient de commencer par trier vos affaires par catégorie : meubles, vêtements, livres, etc. Les objets les plus volumineux doivent, de préférence, être soigneusement démontés. Les gommettes serviront à indiquer la place de chaque pièce. Les boulons, vis et petits objets pourront être conservés dans des boîtes.

Tout ce qui est lourd et sensible doit aller dans les petits cartons, leurs fonds doivent être consolidés à l’aide d’un scotch en croix. Tout ce qui est volumineux est à mettre dans les gros cartons. Les grands sacs peuvent accueillir ce qui est léger et déformable. Vous pouvez mettre la vaisselle et les bouteilles dans des cartons compartimentés ou alvéolés et enfin, des caisses plastiques rigides peuvent être utilisées pour vos divers outils.

Établir l’état des lieux

L’état des lieux décrit les différents équipements d’un appartement pièce par pièce à la fin du contrat de location. Il a pour but de comparer l’état de l’appartement avant son occupation par le locataire et après son départ. Le locataire est tenu de l’établir conjointement avec le propriétaire.

L’organisation représente la clé de la réussite

Mes cartonsLes foyers qui ne sont pas organisés ne peuvent pas déménager en toute sérénité. Ils sont rapidement confrontés à des difficultés et surtout des disputes. Les couples sont nombreux à s’affronter lorsque cette migration se profile à l’horizon. Il est donc judicieux d’organiser et préparer déménagement.

  • Nous avons donné quelques astuces pour préparer votre migration, mais il est préférable d’envisager toutes les possibilités.
  • En effet, vous devez vider au fur et à mesure votre maison pour que votre quotidien soit beaucoup plus simple.
  • Cela vous permet de trier toutes les affaires et surtout de jeter celles qui ne vous suivront pas dans votre nouvelle maison.
  • Vous pouvez aussi louer un box pour installer tous les cartons, votre maison n’est donc pas encombrée et généralement, les conflits ne sont pas au rendez-vous.

Vous avez également besoin de plusieurs accessoires comme un diable pour transporter plusieurs cartons en même temps sans vous blesser.

Commencez à déménager deux mois avant le jour J

Certains veulent apprendre comment organiser un déménagement une semaine avant la migration, mais c’est la meilleure configuration pour être stressé. Vous devez envisager toute la préparation quelques jours avant de quitter votre domicile, il est donc difficile dans ce contexte d’être serein. Il est préférable d’être prévoyant, vous pouvez ainsi planifier votre déménagement deux mois avant la fameuse date. Cela vous permet aussi de louer tout le matériel nécessaire comme un monte-meuble Bordeaux.

Cet appareil est très intéressant surtout si vous habitez dans un appartement sans un ascenseur. Vous pouvez ainsi transporter tous les cartons ou encore les meubles imposants sans forcément vous blesser. Vous gagnez également du temps, mais vous aurez besoin de quelques amis pour que le déménagement soit plus rapide et efficace. La préparation est donc très importante, ne négligez pas toutes les étapes.

allo, voici nos articles :