Durant la période de vie estudiantine, beaucoup de déplacements peuvent rencontrer les étudiants : déménager de la maison de ses parents vers une autre ville, changer de résidence universitaire, partir en stage de fin d’études dans une nouvelle région… Tous ces changements nécessitent donc un déménagement des affaires et équipements, dont aura besoin l’étudiant dans sa nouvelle demeure.

Cependant, la mobilité étudiante peut coûter très cher si on ne s’y connait pas. Grâce aux expériences d’amis et d’étudiants dans la même situation, ces derniers devront adopter quelques astuces afin de déménager à moindre coût.

Comment déménager facilement en étant étudiant ?

Le déménagement deviendra vite un rituel pour les étudiants, avec les changements de résidences et de spécialités, ce ne sera plus qu’un sport à pratiquer d’une période à une autre. Cependant, il vous sera nécessaire de trouver de l’aide, d’établir un bon plan économique et optimisé de sorte à payer le moins possible, en tout efficacité. En vous basant sur les expériences des anciens expérimentés, vous pourrez facilement vous procurer leur façon de faire, ainsi que leurs astuces et bon plans pour un déménagement d’étudiant réussi.

Voici quelques conseils de base afin de vous orienter :

  • Fixez la date de votre déménagement : positionnez la période de votre changement de résidence, afin de ne pas coïncider avec d’autres événements/examens importants, mais aussi pour pouvoir avoir de l’aide de la part de vos proches. Choisissez une période où tout le monde est disponible, afin de ne pas vous trouver seule, ce qui va impliquer beaucoup plus de charges à payer si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel.

  • Ne laissez pas les choses traîner : lors d’un déménagement d’étudiant, il est important de bien s’y prendre à l’avance, de préparer ses cartons et ses affaires au fur et à mesure, afin d’éviter le stress et le désordre de la dernière minute.

  • Notez vos affaires : songez à commencer par les affaires importantes (les papiers, les bijoux, les articles de valeur..) et les emballer en premier. Pensez aussi à étiqueter vos cartons et sacs, afin de savoir se retrouver une fois arrivés à la maison de destination, et poser chaque carton dans sa pièce.

  • Faites-vous aider : comme cité plus haut, une main en plus ne serait pas de refus. Les étudiants entre eux s’aident généralement et sont très solidaires, c’est un grand avantage qui vous évitera des dépenses supplémentaires. Si vous arrivez à trouver un bon nombre de mains travailleuses, vous pourrez même vous passer du déménageur professionnel et faire l’affaire avec vos voitures.

Un mot de motivation pour les étudiants :

Si c’est votre première fois, il est normal que vous ayez peur de mal vous y prendre. Mais avec de l’aide et un peu d’organisation, déménager deviendra vite un jeu pour vous !