Le décès d’un proche ou d’un membre de la famille est la principale raison pour laquelle on est amené à effectuer un débarras de maison. Appelé débarras de succession, il consiste à vider la totalité ou une partie des objets présents dans l’appartement ou la maison du défunt.

Il existe plusieurs types de débarras de succession, le sujet d’aujourd’hui concerne le débarras gratuit. Voici dans les rubriques suivantes, tous nos conseils pour organiser un débarras gratuit suite à une succession.

Le choix de la date du débarras de succession

Après avoir sélectionné l’intégralité des objets que vous voulez sélectionner lors d’un débarras gratuit de succession, la première chose à faire est de définir la date à laquelle il se tiendra. Le mieux est d’opter pour un jour ou une période durant laquelle vos amis ou vos proches sont libres afin de vous donner un coup de main, car l’organisation d’un débarras de succession nécessite beaucoup de temps et d’efforts.

De plus, il faut choisir une date où vous aurez le plus de chances de trouver de l’aide. Évitez donc les périodes de vacances ainsi que les jours de semaines. L’idéal pour la date de votre débarras de succession est qu’elle tombe par un samedi hors période des vacances. Ainsi, dans le cas où il vous reste encore du travail à faire, vous pourrez le réaliser le lendemain dimanche. En outre, pensez à vous faire aider lorsque vous videz la maison de votre proche décédé car il vous sera quasiment impossible de le faire seul. Pour les objets lourds, faites appel à des hommes assez costauds, et pour le tri de vêtements ou de vaisselle, des personnes ordinaires suffiront.

Les démarches à effectuer lors d’un débarras de succession

Tout comme pour un déménagement, vous devrez louer un véhicule lors d’un débarras de succession afin de transporter la totalité des objets vers leur lieu de destination. Vous pouvez facilement trouver une camionnette de location qui soit compatible avec le permis B. Veillez tout de même à confier la conduite à une personne expérimentée, car bien que vous ayez les papiers nécessaires pour la conduire, le gabarit d’une camionnette peut s’avérer très impressionnant.

De plus, il est important d’informer la mairie de votre commune de la tenue du chargement et du débarras de succession. Elle sera alors en mesure de vous informer de tous vos droits et devoirs en fonction de votre situation.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise pour réaliser un débarras de succession, sachez qu’elle procédera aux démarches suivantes :

  • Estimation des objets, électroménagers, meubles aux valeurs récupérables ;
  • Vérification de l’état de salubrité de l’appartement ou de la maison ;
  • Tri et recyclage des affaires ;
  • Estimation des frais de déchetterie ;
  • Tenue du débarras.